Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le taux de chômage reste stable au Royaume-Uni, à 4,3%
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 11:21

Le taux de chômage est resté stable au Royaume-Uni lors des trois mois terminés en octobre, à 4,3%, le même chiffre que celui enregistré fin septembre, a annoncé mardi l'Office national des statistiques (ONS).

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

La croissance des salaires hors bonus sur la période est en hausse de 5,2%, contre 4,9% pour la période achevée en septembre.

Cet accroissement, "après un ralentissement constant pendant plus d'un an", s'explique par "une progression plus forte des salaires dans le secteur privé", souligne Liz McKeown, directrice des statistiques économiques à l'ONS.

La hausse est de 2,2% en termes réels, c'est-à-dire une fois pris en compte l'effet de l'inflation.

"Les données de l'ONS publiées ce matin renforcent l'image d'un marché du travail britannique stable", selon Lindsay James, de Quilter Investors

Ces chiffres sont scrutés de près par la Banque d'Angleterre (BoE), qui veille à la stabilité des prix et voit notamment la croissance des salaires comme un indicateur de pressions inflationnistes.

"Avec une inflation de 2,3%, toujours supérieure à l'objectif de 2% de la Banque, les décideurs politiques sont confrontés au même dilemme: trouver un équilibre entre la nécessité de maintenir la stabilité des prix et le risque de laisser la politique monétaire trop stricte", ce qui freine l'activité, rappelle Lindsay James.

La BoE relevait son taux directeur depuis fin 2021 pour lutter contre une envolée de l'inflation, se traduisant pour les particuliers comme les entreprises britanniques par des coûts du crédit plus chers (notamment les crédits immobiliers).

Mais cette année, elle l'a abaissé à deux reprises d'un quart de point, et les analystes estiment qu'elle devrait maintenir son taux inchangé lors de sa prochaine réunion jeudi.

Le taux est actuellement à 4,75%. Toutefois, l'inflation salariale persistante "supérieure aux normes historiques" devrait "maintenir la BoE en alerte", nuance Lindsay James.

1 commentaire

  • 17 décembre 12:08

    ca fait sourire ce taux ... s il suffit d avoir reussi à trouver une journée de travail sur 2 semaines pour etre considéré comme un actif ... l Occident et ses chiffres ... qui a changé l indice faute d avoir pu ramener les usines et le travail ... un village Potemkine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite