Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le taux de chômage reste stable au Royaume-Uni, à 4,3%
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 11:21

Le taux de chômage est resté stable au Royaume-Uni lors des trois mois terminés en octobre, à 4,3%, le même chiffre que celui enregistré fin septembre, a annoncé mardi l'Office national des statistiques (ONS).

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

La croissance des salaires hors bonus sur la période est en hausse de 5,2%, contre 4,9% pour la période achevée en septembre.

Cet accroissement, "après un ralentissement constant pendant plus d'un an", s'explique par "une progression plus forte des salaires dans le secteur privé", souligne Liz McKeown, directrice des statistiques économiques à l'ONS.

La hausse est de 2,2% en termes réels, c'est-à-dire une fois pris en compte l'effet de l'inflation.

"Les données de l'ONS publiées ce matin renforcent l'image d'un marché du travail britannique stable", selon Lindsay James, de Quilter Investors

Ces chiffres sont scrutés de près par la Banque d'Angleterre (BoE), qui veille à la stabilité des prix et voit notamment la croissance des salaires comme un indicateur de pressions inflationnistes.

"Avec une inflation de 2,3%, toujours supérieure à l'objectif de 2% de la Banque, les décideurs politiques sont confrontés au même dilemme: trouver un équilibre entre la nécessité de maintenir la stabilité des prix et le risque de laisser la politique monétaire trop stricte", ce qui freine l'activité, rappelle Lindsay James.

La BoE relevait son taux directeur depuis fin 2021 pour lutter contre une envolée de l'inflation, se traduisant pour les particuliers comme les entreprises britanniques par des coûts du crédit plus chers (notamment les crédits immobiliers).

Mais cette année, elle l'a abaissé à deux reprises d'un quart de point, et les analystes estiment qu'elle devrait maintenir son taux inchangé lors de sa prochaine réunion jeudi.

Le taux est actuellement à 4,75%. Toutefois, l'inflation salariale persistante "supérieure aux normes historiques" devrait "maintenir la BoE en alerte", nuance Lindsay James.

1 commentaire

  • 17 décembre 12:08

    ca fait sourire ce taux ... s il suffit d avoir reussi à trouver une journée de travail sur 2 semaines pour etre considéré comme un actif ... l Occident et ses chiffres ... qui a changé l indice faute d avoir pu ramener les usines et le travail ... un village Potemkine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes se rassemblent sur le site d'une crue soudaine après de fortes pluies de mousson à Salarzai, dans le district de Bajaur au Pakistan, le 15 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.08.2025 15:35 

    Scénario catastrophe dans le nord du Pakistan: de soudaines pluies de mousson ont tué 164 personnes en 24 heures et un hélicoptère venu à la rescousse s'est écrasé vendredi, faisant cinq morts supplémentaires. Le pays, le cinquième le plus peuplé au monde, est ... Lire la suite

  • Un magasin dans le quartier chinois de San Francisco
    information fournie par Reuters 15.08.2025 14:56 

    La croissance des ventes au détail aux Etats-Unis a ralenti en juillet d'un mois sur l'autre, en ligne avec les attentes, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce. Ces ventes ont progressé de 0,5%, comme prévu par les économistes interrogés ... Lire la suite

  • Trump pense que Poutine et Zelensky "feront la paix" après le sommet en Alaska
    information fournie par AFP Video 15.08.2025 14:48 

    "Je pense que le président Poutine fera la paix, je pense que le président Zelensky fera la paix", a assuré jeudi le président américain Donald Trump avant le sommet en Alaska, où il rencontrera son homologue russe pour discuter de l'Ukraine.

  • Des migrants débarquent à Lampedusa et sont pris en charge par la Croix-Rouge italienne
    information fournie par AFP Video 15.08.2025 14:48 

    Une cinquantaine de migrants, dont des enfants, débarquent du navire "Fuardia" des garde-côtes italiens et reçoivent l'aide de la Croix-Rouge italienne alors que les opérations de sauvetage se poursuivent après le naufrage de deux bateaux surchargés au large de ... Lire la suite

Pages les plus populaires